Présentation

La permanence

Les demandes se font

-> soit par téléphone 24h/24 et 7j/7

-> ou directement en ligne

Les informations suivantes sont demandées :

  • Le nom et le prénom de l’enfant, nouvelle inscription ou non, la date de naissance, la maladie, l’adresse complète, les numéros de téléphone (fixe et GSM) et l’horaire précis de la garde.

Les puéricultrices disposent d’un numéro de téléphone professionnel pour pouvoir être facilement joignable par les parents. Ce numéro ne peut en aucun cas servir pour réserver ou annuler une garde.

Une permanence est assurée 7j/7 et 24h/24 au 083/21.18.57

Déroulement d’une garde

La veille de la garde, en fin de journée, la puéricultrice prend contact par téléphone avec les parents.

Il est demandé aux parents d’accueillir la puéricultrice à leur domicile avec respect ; respect de l’horaire du début de la garde, lumière extérieure allumée en hiver, les animaux domestiques isolés, la maison suffisamment chauffée ( pour toute la durée de la garde ), respect de l’heure de fin de garde …

Les parents remettent la clé de la maison à la puéricultrice.

Conformément à la loi de 1992 relative à la protection de la vie privée et au droit à l’image, le service refuse les prestations dans les maisons équipées de systèmes de caméras en fonctionnement.

  • Il est conseillé de préparer un petit « mémo » avec les numéros de téléphone utiles le jour de la garde ( ligne directe au bureau, le numéro de téléphone du médecin, d’une personne de référence pour relais si besoin, du kiné, etc.) et tout autre renseignement utile au bon déroulement de la garde.
  • La présence d’un parent à domicile modifie les conditions d’accès (voir point 3 ). Il est demandé au parent de s’isoler et d’éviter d’interférer dans l’organisation de la garde.
  • Tout différend sera négocié avec la puéricultrice.
  • Lorsque les parents n’assurent pas le relais de la puéricultrice en fin de journée, ils indiquent clairement quelle sera la personne à qui la puéricultrice confiera l’enfant à la fin de sa garde. Dès ce moment, la responsabilité du service n’est plus engagée.
  • En fin de garde, la puéricultrice débriefe le déroulement de la journée avec les parents.
  • Elle consigne par ailleurs l’évolution de l’état de santé de l’enfant et remet son rapport en fin de garde.

Les services

Les infos rapides

L’Ourson, c’est quoi ?

Conditions d’accès

Horaires de garde

Frais de garde